Le Système Immunitaire

Qu’est ce que le système immunitaire?

Le système immunitaire est l’ensemble des mécanismes de défense développés par l’organisme pour lutter contre les agressions extérieures. Il est constitué de molécules, de cellules et d’organes qui assurent notre défense contre les bactéries, les microbes et les virus qui nous entourent. Il constitue un véritable bouclier qui, tel un gardien, veille 24h/24 sur notre santé.

Comment fonctionnent les défenses immunitaires?

La peau et les muqueuses (la paroi de nos voies respiratoires et de nos intestins) sont les premières barrières auxquelles se heurtent les agresseurs. Alors que la peau est recouverte d’un film dont l’acidité limite le développement des microbes, les muqueuses sont, elles, tapissées de mucus, une substance hostile aux micro- organismes. Mais que se passe-t-il si les agresseurs arrivent à franchir cette première barrière?

Partout sous la protection de surface, les cellules immunitaires veillent. En cas de blessure ou d’infection, lorsque les agresseurs s’introduisent dans notre corps, les cellules immunitaires déclenchent une réaction d’inflammation qui a pour butd’inactiver et détruire les agents infectieux. Ce processus se manifeste par une rougeur, un gonflement, une douleur en cas de blessure ou de fièvre en casd’infection.

Durant cette réaction, l’ensemble des cellules composant le système immunitaire sont alertées et se regroupent sur le lieu de la blessure. Ces cellules circulent habituellement dans le sang ou sont produites par le système lymphatique. Chacune de ces cellules a un rôle précis et contribue à la destruction des éléments nuisibles.

Que manger pour optimiser ses défenses immunitaires ?

Une alimentation équilibrée est garante d’une bonne santé. Toutefois, les vitamines et minéraux jouent un rôle clé dans le bon fonctionnement de notre système immunitaire :

  • La Vitamine A stimule la prolifération des cellules du système immunitaire. Nous avons besoin de 600μg par jour et pouvons la trouver dans les carottes, les épinards, le potiron...

  • La Vitamine C possède des propriétés antioxydantes, et aide à lutter contre la fatigue. Nos besoins s’élèvent à 110mg par jour, que nous pouvons trouver dans le poivron, les fruits rouges frais, le kiwi, le chou ou le persil.

  • La Vitamine D joue un rôle important sur le développement de certaines cellules immunitaires. Notre apport quotidien devrait être de 5μg, qui peuvent être apportés par les poissons (saumon, sardine, maquereau...) ou les œufs.

  • Le Cuivre est nécessaire aux cellules qui détruisent les agents infectieux quis’introduisent dans notre organisme. Une quantité de 1,5mg par jour est recommandée et peut être trouvée dans le foie de veau ou les noix.

  • Le Zinc est indispensable au bon fonctionnement des cellules immunitaires. 10mg par jour sont nécessaires à combler nos besoins et peuvent être trouvés dans les huîtres, le bœuf, ou encore le cacao non sucré.

Infos pratiques

Les sanitaires sont connus pour être des endroits de sur- propagation microbienne

FAUX

Ce ne sont pas les endroits les plus contaminés ! Le chiffre à retenir est bien celui de la contamination des éviers dans la cuisine qui est 100.000 fois plus importante que celui des sanitaires que l'on considère spontanément comme la partie de la maison la plus contaminée.

 

Mon linge est débarrassé de tous les germes lors du lavage en machine à 30°

FAUX

Le nombre de bactéries qui survivent au lavage est implicitement lié à la température de l’eau. Ainsi du linge lavé dans une eau à 40°C présenterait 500 fois moins de bactéries après qu'avant le lavage. Le même linge lavé dans une eau à 30°C en contiendrait seulement 10 fois moins qu'avant le lavage.

 

Mon éponge est idéale pour nettoyer ma salle de bain

FAUX

Les éponges sont des vecteurs de propagation des bactéries. Les bactéries adorent l’humidité et se multiplient rapidement.


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré